26ème édition du "Tour du Massif du Taennchel"
Le 2 juin 2013 à Ribeauvillé (68)Distance : 22.56 km
Dénivelé positif : + 950 m
Dénivelé négatif : - 950 m
9h45 : 9,3 km départ du Tour des Châteaux
10h00 : 22,5 km départ du Tour du Massif du Taennchel et de la marche nordique des ménétriers
Les 4 premiers kilomètres sont identiques au tour des Châteaux, couru le même jour. On remonte complètement la ville, pour emprunter un petit sentier raide et caillouteux jusqu'à Notre-Dame de Dusenbach, un très beau petit monastère accroché dans la roche. Une portion un peu plus roulante, permet de se préparer au "mur" peu avant le 1er ravitaillement. On prend alors à gauche (le tour des châteaux part quant à lui à droite vers les châteaux, qu'on retrouvera un peu plus tard).
Un kilomètre de faux-plat sur un large chemin forestier pour entamer une première descente sur presque 2
kilomètres. On remonte alors aussi sec un petit sentier sur 1 kilomètre (triangle jaune), avant d'entamer la deuxième descente à nouveau sur un large chemin forestier. On tombe alors sur une petite route goudronnée qui mène à la Grande Verrerie, petit hameau entouré par le massif du Taennchel. Après un faux-plat, la pente devient un peu plus raide jusqu'au ravitaillement à l'entrée du hameau.
kilomètres. On remonte alors aussi sec un petit sentier sur 1 kilomètre (triangle jaune), avant d'entamer la deuxième descente à nouveau sur un large chemin forestier. On tombe alors sur une petite route goudronnée qui mène à la Grande Verrerie, petit hameau entouré par le massif du Taennchel. Après un faux-plat, la pente devient un peu plus raide jusqu'au ravitaillement à l'entrée du hameau.
On quitte la route pour un chemin forestier, puis on suit un petit sentier qui va nous amener au sommet du parcours (710 m). C'est la plus belle partie du circuit ! Une montée interminable de 3 kilomètres dans un cadre merveilleux.
On débouche ensuite sur un large chemin, qui descend sur le troisième ravitaillement au carrefour Hasenclever, au pied du Taennchel Antérieur. Vous êtes alors à mi-parcours (km 10,5). Viennent ensuite trois kilomètres de descente (de 700 à 477 m), on passe le carrefour du cerisier noir, où l'on prend à gauche pour descendre jusqu'à Tannenkirch (on ne passe pas dans le village, mais à proximité de l'Eulenthal, où nous attend le dernier ravitaillement avant l'arrivée).
A ce stade il faut revenir vers Ribeauvillé, le prochain kilomètre est assez roulant, avant d'entamer la dernière difficulté du jour sur un peu plus d'un kilomètre. On bascule ensuite sur un super petit sentier qui vous ramène vers les châteaux. D'abord le St-Ulrich, puis le Girsberg et c'est la descente finale qui s'annonce, longue d'environ 4 km.
Le parcours est cassant de par ses longues descentes très rapides. Mais l'on court presque uniquement en forêt, au pied de cette mystérieuse et envoûtante montagne, qu'est le Taennchel. Un circuit magnifique que l'on doit respecter.
Mon Trail
Après une préparation plutôt en dents de scie avec des semaines à 0km, je me suis tout de même inscrit pour le Tour du Massif du Taennchel.Départ pour Ribeauvillé programmé vers les 7h30 - 7h45 avec une météo plutôt grisonnante. Le ciel commence a se dégager au alentour de Colmar pour enfin laisser apparaître un méga ciel bleu sur la ville de Ribeauvillé.
L'organisation est au top, l'accueil et le départ au centre de la ville et vestiaires / douches sont à notre disposition à la piscine des trois châteaux. Ce même jour avait lieu La montée du Grand Ballon (13.2km, 1241D+) à Willer-sur-Thur comptant pour le championnat de France des courses en montagne, malgré ca, nous étions tout de même pas loin de 600 inscrits pour les 3 courses.
9h45 : Départ du Tour des Châteaux (9,3 Km et 435 m D+)
10h00 : Tour du Taennchel (22,7 Km et 950m D+) suivi de la La marche nordique des ménétriers(9.3 km et 435 D+)
Les chemins ont gardés les traces de la météo ( de M.... :o ) ) des dernières semaines, boue, traversés de "cours" d'eau en travers et sur les chemins. J'ai même perdu une chaussure ( merci mes lacets Xtenex .. :o ) ) dans une flaque de boue. ;o)
On a aussi pu profiter de 5 ravitos, ce qui est fort agréable ! Beaucoup sont partis léger, sans eau et autres produits, moi je préfère boire plus régulièrement et j'ai donc opté pour l'option Camelbak.
Avec très peu de bitumes et un temps de saison ce Trail fut une belle découverte !
Merci aux organisateurs ainsi qu'a tous les bénévoles.
Caractéristiques de la course :
Lieu : Ribeauvillé (68)
Distance : 22.56 km
Dénivelé positif : + 950 m
Dénivelé négatif : - 950 m
Type : Montagne
Trophée des Vosges : Longue
Classement : www.le-sportif.com
La Video
Tour du Massif du Taennchel 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire