Avec cette chaleur, on a envie de sortir nos tongs, ballerines et chaussures compensées. Pourtant, si on peut être très à l’aise dedans, ces chaussures ne sont pas du tout adaptés à nos pieds et à une bonne démarche.
L’association américaine des podologues, l’American Podiatric Medical Association, nous prévient : les chaussures d’été, ce n’est pas le pied ! En effet, elles ne maintiennent pas assez le pied et peuvent même entrainer des problèmes de santé, au niveau des genoux et des hanches.
Les tongs
Ces chaussures qui laissent nos orteils en liberté sont à réserver à la plage ou la piscine. L’Association explique que les tongs ne soutiennent pas la voûte plantaire, n’absorbent pas les chocs, et n’ont pas d’amorti au talon. En en portant trop souvent, on risquerait des problèmes de genoux, de hanches, de dos et de fasciites plantaires (une inflammation de la plante du pied). Certains podologues recommandent à la place des tongs à semelles renforcées comme les FitFlops.
Les ballerines
Avec nos petites ballerines, on se prendrait presque pour Audrey Hepburn. Pourtant, à force de porter ces chaussures, on risque de ne plus pouvoir adopter la démarche féline de l’actrice américaine. Selon les podologues, marcher en portant des ballerines revient à marcher sur du carton. Comme les tongs, elles n’apportent aucun soutien à la voûte plantaire et peuvent également provoquer des fasciites plantaires. Pour améliorer le confort des pieds dans les ballerines, on peut ajouter des semelles orthopédiques pour réduire la pression sur les zones sensibles.
Les chaussures à talon compensé
Parce qu’elles sont trop rigides, les chaussures à talon compensé peuvent aussi provoquer des fasciites plantaires. Celle-ci se manifeste par une forte douleur au talon et peut se transformer en « épine de Lenoir », soit une excroissance osseuse à l’arrière du pied. Les talons compensés peuvent entrainer des foulures de la cheville. Par ailleurs, si l’arrière de la semelle est bien plus haut que l’avant, la chaussure peut exercer trop de pression sur le métatarse, c’est-à-dire les 5 os longs du pied situés sur les orteils, et mettre à mal la biomécanique de la marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire