Cette année, la Ronde de la Tourelle se tiendra le samedi 6 avril 2013. Comme chaque année, la Ronde de la Tourelle se déroulera sur un parcours de 8,84 km de chemins et routes. Cette course printanière, organisée dans le vignoble de Wuenheim (entre Guebwiller et Soultz), passe essentiellement sur des chemins viticoles, avec un petit passage en forêt. On retrouve chaque année aussi bien les routards que les montagnards venus fouler un circuit sympathique dans le domaine d'Ollwiller.Nouveauté !
Oxygène 68 organisera le 1er Trail du Vieil-Armand. Ce nouveau challenge s’étirera sur 18km pour un dénivelé de 952m.
La course empruntera les 4 premiers km de la Tourelle, puis grimpera en direction de la Cantine Zeller en passant par le cimetière des Uhlans. Après une rude montée en partie dans une tranchée datant de la 1ére guerre mondiale, les coureurs arriveront à la courbe N°7.
A la suite de quelques km d’un sentier de liaison historique, la course s’envolera vers le sommet du Vieil Armand en empruntant le sentier nommé « tranchée de l’échelle du ciel » (Himmelsleiter).
Arrivé sur la crête, il faudra redescendre et le parcours repassera à la cantine Zeller par des sentiers rocailleux où se trouvera le 3éme ravitaillement.
Un sentier abrupt ramènera les coureurs vers l’arrivée à la cave vinicole en rejoignant le tracé de la ronde de la Tourelle.
Voici un aperçu du parcours sur plan: (sur OpenRunner.com)
Mon Trail
Etant arrivé très tôt à la cave vinicole du Vieil Armand, lieu de départ de la course, (petite pensé pour Manu qui nous avait dit que ça ne servait à rien de venir trop tôt !), j'ai bien eu le temps de récupérer mon dossard et me préparer. ;o)
Peu avant les 16h00, les quelques 600 autres participants et moi même, nous rendons devant la cave pour le départ. un départ en commun pour les 3 courses.
35 duos pour les 8.8km en couples
214 pour les 8.8km individuel
307 pour les 18km trail
Le ton est très vite donné, les plus vifs partent très vite, ça se bouscule un peu inutilement sur les premiers mètres mais au bout de quelques km le "peloton" est bien repartie sur le chemin.
Au 4ème km les participants de La Ronde de la Tourelle nous quittent et nous attaquons le dénivelé positif. Un des participants s’écrit même "Ah enfin !!" et s’élance dans cette montée avec un rythme plus soutenu et s'empresse de dépasser plusieurs personnes. Quelques km plus je croise à nouveau ce participant sur le côté du chemin ;o), comme quoi Jean de la Fontaine disait vrai "Rien ne sert de courir, il faut partir à point !".
Comme on peut le voir sur le graphique altimétrique, du km 4.5 au km 7, ça monte sévère pour moi impossible de courir, je suis donc gentiment le train des marcheurs ;o), 2-3 participants ont tenté d’enchaîner les pas de courses mais ils se sont très vite remis en position "marche".
Les mollets prennent chers, j essais donc de m'hydrater du mieux que je peux, et j'en profite pour descendre quelques gorgées de gels.
Après ce premier périple on rejoint un chemin où l'on peut enfin relancer nos foulées sur quelques mètres, mais très vite une nouvelle pente nous attends. Sur 2-3 km nous allons faire le même jeu, enchaînant marche et course à pied, entre les lieux historiques comme le cimetière des Uhlans et la cantine Zeller.
Cimetière des Ulhans
Après le ravitaillement de la cantine Zeller, Le parcours est magnifique et devient enneigé sur certaines parties ! Le décor laisse entrevoir les vestiges de la première guerre mondiale, abris, bâtiments, tranchées, entrées de galeries souterraines etc..
Entrée d'une galerie souterraine
On reattaque l'avant dernière "grosse" montée, le dénivelé ainsi que la neige nous forcent à ralentir à nouveau le rythme. Cette montée n’était qu'une mise en bouche avant "la tranchée de l’échelle du ciel" (Himmelsleiter), heureusement pour nous ce côté de la montagne n'était plus enneigé, mais est vraiment la partie la plus difficile du parcours.
Himmelsleiter
Cette tranchée, uniquement faite de rochers et représentée au niveau du km 11, m'a vraiment coupée les jambes, j'ai du faire une pause de quelques secondes pour m'hydrater et laisser mes jambes au repos avant de les remettre à rude épreuve. Etant la dernière "grosse" difficulté du parcours et malgré le brouillard recouvrant la vallée la satisfaction d'arrivée au sommet du Vieil Armand était au rendez-vous !
La Grande Croix, symbole de la Paix et du Recueillement
Après être passé à côté de la grande croix on attaque la descente de plus de 6km. Durant le premier km nous dévalons sur un tapis de rochers en slalomant entre les arbres, pour ensuite se tirer la bourre sur des sentiers moins caillouteux. Me sentant plutôt bien je tente (bêtement !!! ) d’accélérer mais le résultats se fait vite sentir, une crampe apparaît au mollet droit, je regarde ma montre je vois qu il me reste environ 4km avant l'arrivée. Je décide donc de m’arrêter pour étirer mon mollet douloureux et boire le maximum, j'en profite aussi pour descendre une gorgé de gels anti-oxydant et d'effort. 2e satisfaction du parcours, la crampe disparaît presque aussi vite qu'elle n'est arrivée ! je repars moins vite, l’expérience 5 minutes m'aura servit de leçon ! ;o)
Je retrouve tranquillement mon rythme pour rejoindre les vignes annonçant les derniers km du parcours. un dernier ravito pour le fun au vin blanc nous attend en bordure de vigne. Je n'avais franchement pas le courage d'en boire une gorgée, j’étais lancé ! :o)
La ligne d'arrivée se trouve en face de la cave vinicole, les derniers encouragements et les applaudissements des spectateurs augmentent le niveau ma 3è satisfaction, je suis finisher ! ;o) 18km avec 952m de dénivelé en 1h57m.
Ce fût un très beau Trail, bravo aux organisateurs et aux bénévoles pour cette première !
Caractéristiques de la course :
Lieu : Wuenheim (68)
Distance : 18km
D+ : 952 m
D- : 952 m
Type : Montagne
Classement : www.performance67.com
Bravo à Sebastien Spehler qui a bouclé les 18km en 01:17:47 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire